La sophrologie est une discipline psychocorporelle élaborée par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien. Il y a synthétisé le fruit de trois voyages en Orient : en Inde, au Tibet et au Japon. Elle contient des techniques très diverses de conscience corporelle (sophronisation de base), certaines proches de la relaxation de Jacobson (Sophro-déplacement du négatif), des relaxations « dynamiques » principalement en position debout (RD1), des approches psychosensorielles de type Vittoz (RD2), de méditation (RD3 principalement), de projections positives vers l’avenir (RD2) et de retours positifs sur le passé qui nous a construit (RD3) de concentration, de visualisation, de réflexion et d’ancrage de nos valeurs (RD4).
Les approches de pleine conscience se retrouvent de façon implicite dans l’aspect phénoménologique de la sophrologie, mais les protocoles restent relativement différents de ceux de la méditation de pleine conscience. À l’origine étudiée dans le cadre de la grossesse et de l’accouchement, puis en analgésie dentaire, les indications de la sophrologie se sont ensuite étendues au domaine sportif, à la gestion de la douleur puis à de multiples autres champs d’applications.
Actuellement, quand elle est utilisée par des professionnels spécialisés, ses indications peuvent aussi s’élargir dans le cadre des affections psychosomatiques, ainsi qu’en psychiatrie où elle est adoptée par certains psychologues cliniciens et psychiatres. Elle entre aussi à l’école, en entreprise, et concerne les soignants dans les hôpitaux.
De par son principe premier concernant le schéma corporel, elle entre dans le cadre des thérapies psychocorporelles. De par son principe second dit « d’action positive », elle est ancrée dans le domaine de la psychologie positive.